depuis mon lit sans bouger
me parvient l'odeur du café
je vois le ciel s'illuminer
et la fenêtre de la cuisine allumée
La beauté est une convention un rajout de l'homme minable, rachitique, fait dans une pâte à gâteau. Dans la matière écoeurante des sirops. Mais il y a une autre beauté, une autre et si ça se trouve il faut lui donner un autre nom pour empêcher la contrebande. La force des choses. Celle qui nous cogne au visage pour qu'on sache comment elle est.Vergilio Ferreira. Ton visage.
Toi qui as travaillé à la New School, tu peux me renseigner. Est-ce qu'il faudrait que je prépare mes cours ? Ou bien est-ce que je pourrais simplement raconter n'importe quoi ?William Gaddis. Les Reconnaissances.
sourire découper les fruits verser un trait d'alcool converser boire un verre d'eau mixer les jus sourire saluer les habitués planter dans les boissons les pailles colorées vider les cendriers sourire commenter les matchs du championnat converser passer d'un pied sur l'autre emplir un verre de glaçons verser un trait de sirop saluer les habitués glisser une rondelle de citron vert dans le goulot des bouteilles de bière boire un verre d'eau sourire planter dans les boissons les parasols en papier sourire vider les cendriers converser passer d'un pied sur l'autre emplir un verre de glaçons converser
Dans la salle de bains commune, il tâta son portefeuille dans sa poche, puis regarda son reflet dans le miroir : contourné, disproportionné, son visage lui parut celui d'un étranger, parce qu'au cours de cette heure le visage d'Esme, scruté si profondément qu'il avait oublié le sien, et tous les autres visages, le visage d'Esme était devenu l'image même, la définition d'un visage.William Gaddis. Les Reconnaissances.
La répugnance pour la nourriture animale n'est pas le résultat de l'expérience, c'est un instinct. Je pense que tout homme qui a le souci de conserver dans le meilleur état ses aptitudes poétiques ou ses facultés les plus hautes est particulièrement enclin à s'abstenir de nourriture animale et de tout excès de nourriture. Il est difficile de suivre un régime tellement simple et sain qu'il ne nuit pas à l'imagination, mais c'est elle, je pense, qu'il faut nourrir quand nous alimentons le corps. L'une et l'autre devraient s'asseoir à la même table.Henry David Thoreau.
Il connaissait peu de gens, et les voyait rarement. Depuis trois ans, il n'avait pas écrit à son père; et au bout d'une année à Paris, il avait terminé sept tableaux, en prenant pour modèle une fille nommée Christiane, une petite blonde aux traits délicats. Quand elle exposait un côté de son visage ou laissait une étoffe pendre de son épaule, il trouvait suggérées les lignes dont il avait besoin, les formes qu'il connaissait, mais ne pouvait découvrir dans son oeuvre sans cette allusion à la réalité.
(...) Il ne passait pas son temps à une table de café, à discuter au sujet de la forme, ou de la ligne, la couleur, la composition, les tendances, les matériaux : il travaillait à sa peinture ou bien n'y pensait plus.William Gaddis. Les reconnaissances.
Un séjour prolongé dans la nature oriente inéluctablement notre attention vers l'extérieur autant que vers l'intérieur et il est impossible de vivre dans une région sans en acquérir une subtile compréhension et sans que des liens affectifs puissants s'établissent avec elle et avec tout ce qui est en elle.Jon Krakauer. Into the wild.