lundi 5 janvier 2015

L'enfer (fragments d'insularité)

"La majorité des gens sont convaincus qu'ils ne vivront pas toute leur vie dans la même ville. Ils croient qu'ils finiront par retourner dans leur village, ou par partir dans la Sierra Navada ou sur une île. Mais les seuls qui partent sont les retraités finlandais ou allemands. De plus, les gens ne s'imaginent pas avec un déambulateur, comme ces retraités, ni dans un village touristique. Ils se voient comme de vieux loups de mer, méditant, le regard perdu sur l'horizon. Et je me voyais ainsi. Comme je suis espagnol je ne pensais pas partir dans la Sierra Nevada mais quelque part en Afrique. Et putain, là je me suis rendu compte que tout ça, ce sont des fantasmes, je ne vais aller nulle part. Je vais mourir ici, à Madrid. Cela me désespère quand j'y pense." 
Traduction libre d'un extrait de El padre de Blancanieves de Belén Gopegui.
Alors je leur ai dit : 
les baigneurs
,
 les plongeurs
,
 les bateaux
,
 les bouées
,
 les radios
,
 les odeurs
,
 les scooteurs
,
 la chaleur
Mais, même à moi, cela parait toujours de la science-fiction : 
je ne vais à Aucanada que trois mois par an
seulement quand c'est désert. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire