D'une manière générale la firme ne prête pas grande attention à l'exécution des vêtements et autres accessoires.
Selon les dispositions de la firme et les difficultés qu'offre un visage donné, le portrait peut être exécuté en une, deux, trois et jusqu'à cinq séances. En cas de grand portrait en pied ou comprenant les mains, le nombre des séances peut être porté jusqu'à vingt. Le nombre des séances ne préjuge en rien de la qualité du produit.
Toute critique de la part du client est absolument exclue. Le portrait peut ne pas plaire au client mais la firme ne saurait admettre les remarques les plus discrètes sans autorisation expresse. Si la firme se payait le luxe d'écouter l'avis des clients, il y a longtemps qu'elle serait devenue folle. Nous insistons particulièrement sur ce paragraphe car rien n'est plus difficile que de retenir le client de commentaires particulièrement superflus. Le portrait est accepté ou refusé, oui ou non sans la moindre justification. Sont également considérés comme critiques les constats de ressemblance, respectivement de dissemblance, les remarques concernant le fond, le geste consistant à recouvrir une partie du visage représenté en vue de faire comprendre que cette partie précisément ne plait pas, les déclarations du genre "je suis trop jolie", "est-ce que j'ai vraiment l'air aussi triste ?", "mais ce n'est pas moi !", en un mot tout commentaire, qu'il soit favorable ou défavorable. Après réflexion et éventuellement concertation avec un tiers, le client dit oui (ou non), un point c'est tout. Après quoi il passe (ou ne passe pas) à la caisse, c'est à dire qu'il remet tout simplement à la firme la somme convenue. Eu égard à la difficulté inouïe de son métier, les nerfs de la firme doivent être ménagés.
Les portraits de femmes au cou ou aux bras découverts coûtent un tiers de plus. Chaque main est facturée un tiers du prix.
Le portrait ne peut être regardé avant qu'il ne soit terminé.
La firme prie le client d'étudier attentivement le règlement. Dépourvue de tout pouvoir exécutif, elle compte sur l'amabilité et la bonne volonté de la clientèle pour ce qui est du respect des conditions. Le fait de lire le règlement et d'en accepter les termes est considéré comme équivalent à la conclusion d'un accord.
Au vu des prix peu élevés, les demandes de rabais ne sont pas souhaitables. Le client paie à titre d'acompte un tiers de la somme avant le début du travail.
Extrait du règlement de la firme des portraits de Witkiewicz.