vendredi 18 juillet 2014

Le cabinet des rêves 184

Rêve de la reproduction en noir et blanc, dans un vieux livre, d'une peinture qui me fait pleurer : c'est quelque chose comme une clairière, un espace ras de campagne; y sont couchés, de chaque côté d'une ligne de partage dont je ne me souviens plus si elle est une simple rainure de la terre ou de la toile, un objet ou une réflexion de la lune qui doit éclairer la scène, les corps d'un homme et d'une femme dans lesquels, inertes, toute la lumière du tableau s'est logée; à l'avant-plan, les regardant et marchant vers eux, deux squelettes se tiennent par la main. 
Hervé Guibert. Le mausolée des amants
Une femme vient déposer devant chez moi -dans le jardin, je la vois par la fenêtre- une demi-douzaine de bébés, dans des couffins, pour que je les garde.  
Ils sont très jeunes, en train de peler d'un petit duvet de nouveaux-nés. 
Elle s'apprête à repartir sans être entrée, sans m'avoir donné la moindre consigne. 
Je lui fais remarquer que ce n'est pas si simple : Ce ne sont pas des petits chats !

Rêve du 13 juillet 2014

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire