jeudi 14 janvier 2016

La visite

C'est l'histoire d'une femme, une femme comme vous et moi enfin si vous êtes une femme et, d'ailleurs, peut-être pas tant que ça comme moi, moi qui en suis une pourtant.
C'est l'histoire d'une femme plus proche d'un écran que du plateau d'une télévision si vous voyez ce que je veux dire.
C'est l'histoire d'une femme fatiguée qui aimerait être un ours, rester au lit, dire pouce, déclarer forfait.
L'histoire d'une femme qui, pourtant, a encore la force de se lever pour aller ouvrir la porte à qui y sonne.
C'est l'histoire d'une femme qui reçoit la visite de Romy Schneider. Oui : l'actrice. Oui : l'actrice morte. Romy Schneider, rien que ça.
C'est l'histoire d'une femme qui se remet debout, qui relève le menton, qui aime ce qu'elle voit venir.

J'ai rencontré Chantal Pelletier autrement qu'en la lisant mais La visite fut le premier de ses romans qu'elle mit entre mes mains il y a maintenant plus de dix ans.
Depuis, quand elle publie, elle pense toujours à moi.
Il n'y a pas de sonnette à ma porte et ce n'était pas une vraie visite, ce n'était pas Romy Schneider mais la factrice venue m'apporter le livre que Chantal a consacré à Simone Signoret. 
Une femme comme Chantal : qui me fait me redresser sans me dire Tiens-toi droite. Qui me fait regarder loin devant et aimer ce que j'y vois.
Un jour, une productrice m'a demandé de réfléchir pour la télévision au portrait d'une figure féminine française du XXe siècle. En me baladant parmi les écrivains, résistantes, politiciennes, scientifiques, prix Nobel et autres défricheuses qui avaient dégagé à coups de machettes l'inconfortable hors-piste des femmes pour le rendre plus praticable, j'ai rencontré Simone de plus près. Son parcours du coeur battant m'a rendue perplexe, m'a agacée parfois, étonnée le plus souvent, puis, peu à peu, la femme m'a épatée. J'ai regretté de ne pas l'avoir connue, j'aurais aimé avoir pour amie celle qui faisait preuve d'un tel amour de l'amitié, et j'ai eu envie de mettre en mots les rêveries que m'a inspirées cette femme puissante qui a bravé beaucoup de tabous, a osé ce que personne n'avait osé avant elle et que personne n'osa après elle.  
Chantal Pelletier. Signoret ou la traversée des apparences

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire