samedi 2 janvier 2016

L'héritage

Il y a ces photos qui montrent votre vie comme celle de quelqu'un d'autre. Bien sûr, vous vous reconnaissez, vous identifiez peut-être certains éléments du décor, des personnes autour de vous mais l'histoire que le cliché illustre, vous ne pouvez pas davantage la deviner que si elle concernait un parfait inconnu, il faut vous la rapporter comme si vous ne l'aviez pas vécue.       

La légende veut que, lorsque j'avais environ trois ans et que mon père rentrait du travail, j'avais la coutume de m'installer sur ses genoux pendant que, lui, avait celle de boire une bière. On raconte que cette photo fut prise juste après que j'ai eu trempé ma langue dans le verre mais, comme elle date de la préhistoire de mes souvenirs, je ne peux rien ajouter au récit de ce qui fut ma première expérience de l'alcool. 
Si la qualité d'une cave sert d'unité de mesure, alors je peux le dire : mon père aimait vivre. Chacune de ses bouteilles que j'ai bues depuis sa mort fut une petite épiphanie. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire