lundi 29 septembre 2014

"Je me souviens des jours anciens"

Le ciel bleu au-dehors ?
Le couloir long et bruissant de voix ? 
Tous ces gens en train d'attendre, comme moi, 
devant une porte numérotée et dans un ordre de passage précis ?
Qu'est-ce qui m'a ramenée si évidemment vingt-six ans auparavant ?

J'ai corné ma page (1), cinq minutes avant l'heure qui m'avait été assignée, en pensant qu'il valait mieux arrêter de lire en français, pour que ne se mélangent pas les langues, pendant l'épreuve

En 1988, j'étais sortie de la salle après avoir commenté le chagrin de Verlaine (2) sans conviction. 
En 2014, je refermai la porte munie d'une ordonnance (3) de larmes. 

(1) "Ces filles sont amantes. Il faut que tu le fasses passer." Il a levé les bras au ciel. J'ai été prise au dépourvu. Il n'y avait rien dans le texte qui laisse entendre une chose pareille. "T'as qu'à faire comme si c'était une de tes petites copines." Tony et moi nous sommes lancés dans un échange animé qui s'est achevé sur un éclat de rire incrédule de sa part. "Tu te piques pas et t'es pas lesbienne. Mais qu'est-ce que tu fabriques en réalité ?"
Patti Smith. Just kids

(2) Il pleure dans mon coeur
Comme il pleut sur la ville ;
Quelle est cette langueur
Qui pénètre mon coeur ?

Ô bruit doux de la pluie
Par terre et sur les toits ! 
Pour un coeur qui s'ennuie,
Ô le chant de la pluie !

Il pleure sans raison
Dans ce coeur qui s'écoeure.
Quoi ! nulle trahison ?...
Ce deuil est sans raison.

C'est bien la pire peine
De ne savoir pourquoi
Sans amour et sans haine
Mon coeur a tant de peine !

(3) VISCOFRESH 1% es un colirio en solución en envases unidosis de 0,4 ml. Se presenta en envases que contiene 5, 10, 20, 30 y 90 unidosis.
VISCOFRESH 1% trata los síntomas de ojo seco.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire