jeudi 4 septembre 2014

Nos vies inconscientes

En rêve, je marchais dans une piscine. Nous étions de plus en plus nombreux, à marcher dans l'eau, tous habillés et nous saluant, conversant quand nous rencontrions une personne de notre connaissance. Comme dans la rue.
Et le lendemain matin, j'ai pensé C'était comme prendre un bain de foule.
Nous avons tous une autre vie, la nuit. Et tous aussi le même talent de création pour générer des fictions qui nous surprennent d'autant plus que, éveillés, nous n'avons pas toujours autant d'imagination, autant d'art de la répartie, encore moins d'intuition. (1)

Nous avons parfois d'autres vies, dans des nuits étrangères. Car, comme nous rêvons des autres, ils rêvent de nous, aussi. Ceux dont nous partageons la vie (2), ceux que nous connaissons à peine (3). Ceux qui ne nous le disent pas, aussi. 

(1) Elle me dit être son "inconsciente", S. et j'aimerais tellement l'être vraiment.
(2) "Nous sommes dans une salle de cinéma. Tu es assise deux rangs derrière moi. Quand on se regarde, on se sourit."
(3) Dans le rêve de J., je décline en souriant sa proposition de l'accompagner voir le "grand rocher" et je me replonge dans mon livre, sur la terrasse où j'ai installé une serviette de plage vert pomme.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire