lundi 2 février 2015

"Dans son roman Plan d'évasion, qui se passe dans une autre des îles fantastiques de Bioy Casares, il a imaginé une prison dont les murs peints créent l'illusion de la liberté pour les prisonniers"* (fragments d'insularité)

Privée de terrasse, de vue sur la mer 
par la pluie tombée sans interruption
j'avais été prisonnière 
au sein même de ma tentative d'évasion.

Comme, la veille, elle m'avait souhaité Bienvenue chez vous ! après m'avoir indiqué le numéro de ma chambre, la réceptionniste me souhaita Bon voyage ! après que je lui en eus rendu la clef.
Peut-être me vit-elle m'éloigner à pied, contournant les flaques,  tandis que je rentrais à la maison, au dos le tout petit sac de mon anecdotique disparition. 

*Alberto Manguel. Journal d'un lecteur. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire