Le quartier est le moyen terme d'une dialectique existentielle (au niveau personnel) et sociale (au niveau du groupe des usagers) entre le dedans et le dehors. Et c'est dans la tension de ces deux termes, un dedans et un dehors qui devient peu à peu le prolongement d'un dedans, que s'effectue l'appropriation de l'espace. Le quartier peut être dit, de ce fait, un accroissement de l'habitacle, pour l'usager, il se résume à la somme des trajectoires inaugurées à partir de son lieu d'habitat. Il est moins une surface urbaine transparente pour tous ou statistiquement mesurable que la possibilité offerte à chacun d'inscrire dans la ville une multitude de trajectoires dont le noyau dur reste en permanence la sphère du privé.
Pierre Mayol. L'invention du quotidien. Habiter.
J'aurais pu réciter les heures où le soleil chauffait mes terrasses préférées ou celles qu'il valait mieux passer rue Linière parce que c'était là qu'il se trouvait.
A présent, je sais quelles rues emprunter pour éviter les trottoirs surchauffés et à quel moment exactement mon balcon en forêt est délicieusement aéré et ombragé.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire