mardi 19 août 2014

Tuesday self portrait

Cette édition-là était signée Marcel Boulestin et Mme Je-ne-sais-plus-qui. Tout était fait pour lui donner l'aspect d'un livre ancien. Couverture, caractères, mise en page particulièrement soignée, il avait l'air d'avoir été édité au début du dix-neuvième siècle. En ce qui concerne les ingrédients : "Hachez finement et mélangez une demi-douzaine de cornichons, quelques câpres, quelques échalotes, une cervelle de mouton ou de veau et deux jaunes d'oeuf."
L'aspect de ce livre, son simple contact me rassurent. Je sens la paix descendre en moi quand je lis : "Les côtelettes devront d'abord mariner pendant vingt-quatre heures dans un plat creux…" Le dix-neuvième siècle n'a rien de sclérosé, pour moi, c'est un vaste manguier, des buissons d'orchidées, du soleil, le paradis, l'enfer -dont on peut se sauver soi-même-, des nuits qui tombent brusquement, d'énormes étoiles. 
Jean Rhys. Rive gauche

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire