dimanche 5 avril 2015

Le conte de fée

Y a-t-il une femme ?
une seule femme ? 
qui s'est entendu dire
ah la la ! je crains que ce soit une histoire de courroie de distribution/ hélas il n'y a rien à faire, croyez-moi, c'est le joint de culasse/ je vous annonce que nous venons de péter une durite/ la transmission ne répond plus/ça, j'en suis sûr, c'est le culbuteur/ mon garagiste a pourtant changé la crémaillère la semaine dernière, il va m'entendre celui-là !/ enfin, vous l'avez bien vu par vous-même : le réservoir était plein il n'y a même pas cinquante kilomètres
etc.
suivi de
Oh mais regardez ! cette clairière a l'air tout ce qu'il y a de plus charmant/ je n'ai pas trouvé de roue de secours mais du champagne frais/ en revanche, je suis très satisfait de la commande de l'inclinaison des sièges, je vous montre ?/ en plus de ça, le réseau ne passe pas, ici, il vaut mieux nous préparer à une longue attente, un peu de musique ?/ par un heureux hasard, je devais porter à ma grand-mère un pot de beurre et du pain frais, vous voulez bien attraper le panier sur le siège arrière ?/ mon chien est mort mais j'ai encore son plaid, il sera parfait pour profiter de ce joli coin d'herbe
etc. 
sans savoir quelle scène était en train de se jouer ?
Il y avait la mer à côté, à photographier, la première fois. 
 Malgré l'heure tardive, tu trouvas sans trop de mal un garçon musclé pour t'aider à pousser la voiture dans le parking de l'aéroport, la deuxième fois. 
Pas de fleurs des champs écrasées, de miettes répandues, de vêtements froissés à rassembler, la troisième fois. 
Mais trois quarts d'heure d'une tranquille attente à regarder la nuit tomber sur toute une vie de quartier, à trier sur mon appareil les photos prises la veille, à se taire, à parler, à s'embrasser, 
etc.
Pas de vitres électriques, pas d'alarme signalant que les feux sont restés allumés, pas de chauffage, pas de produit nettoyant pour le pare-brise. 
Quand d'autres lustrent leur intérieur cuir pour faire le coup de la panne, toi, tu me fais le coup de la citrouille. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire