jeudi 30 octobre 2014

La vie des pages (3)

A l'accueil, toutes me sourient. J'ignore comment mais elles savent qui je suis.
Le soleil au premier, le silence au second.
Dans la cour des chaises, un mandarinier, des fruits qu'il m'arrive de manger.
Un jour, avant d'en prendre davantage (1) j'ai tout de même demandé : combien ?
La réponse m'a enchantée. (5)
(1)
-Las mujeres, que leen, son peligrosas. Stefan Bollmann, préface de Esther Tusquets (2)
-Una vida entre libros. Lewis Buzbee (3)
-La mujer loca. Juan José Millás (4)

(2) Mais je crois que la situation a changé durant ces cinquante dernières années pendant lesquelles la lecture s'est généralisée et a perdu du pouvoir. Je l'ai parfaitement compris après avoir demandé à un ami, avec le projet de ce livre, s'il pensait que les femmes qui lisaient étaient dangereuses et qu'il m'a répondu : "A moi, ce sont celles qui ne lisent pas qui font peur". 

(3) 
Les heures où je restais seul le soir à la maison, je les passais à continuer ma lecture de Steinbeck dans mon fauteuil, le soleil d'automne se répandant sur les pages du livre, sur son dos noir et ses bords jaunes.
(…) Pour l'adolescent solitaire typique qui préférait le bruit et la compagnie de la musique à fond, de telles soirées ont été une vraie révélation : pour l'enchantement de la solitude et le plaisir qu'elle m'a procuré. Je me rappelle de ces soirs passés d'une manière totalement nouvelle et des livres que j'avais entre les mains presque autant que ce que je lisais mais, si je me souviens de tout cela, c'est avant tout pour ce que j'étais en train de lire. 

(4) Une fois dans sa chambre, elle ouvrit au hasard un livre d'exercices d'espagnol pour étrangers, trouvé dans une librairie d'occasion et se consacra intensivement à la lecture de phrases du genre "je crois que j'ai une indigestion", "je suis diabétique" ou "je voudrais une cabine de première classe, s'il vous plait". Julia, qui ne parlait pas d'autre langue, imagina qu'elle était étrangère et les prononça avec un accent très guttural ("je grrrois que j'ai une indigesssstion", je foudrais une gabine de première glasssse")

(5) "Así como quieres"

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire