mardi 6 octobre 2015

Tuesday self portrait

-Mais vous ne nous avez pas dit ce que vous faites, lui dit Buster. 
-Je suis écrivain, répondit-il. 
-Oh ! Quel genre de choses faites-vous ? demanda Esther en laissant retomber sa main et en la suivant des yeux, comme si elle s'attendait à la voir tomber à terre. 
-J'écris. 
-Oui, mais… heu… de la fiction ? 
-Mon livre a été traduit en dix-neuf langues. 
-Je dois le connaître, dit Esther. Je dois en avoir entendu parler. 
-J'en doute, dit l'auteur modeste. Il n'a jamais été publié. 
-Mais vous venez de dire… 
-Je l'ai traduit moi-même. En dix-neuf langues. Il n'en reste plus que soixante-six, sans compter les dialectes. J'en suis au celte. Une langue charmante, le celte. Il ne m'a fallu que huit mois pour l'apprendre. Ça devrait bien marcher en celte. 
-Vous voulez dire, être publié ?
-Oui, publié en celte. Un jour ou l'autre, je trouverai une langue où on le publiera. Alors, je pourrai me retirer à la campagne. C'est tout ce que je désire, me retirer à la campagne. La prochaine langue sera le gaélique. 
William Gaddis. Les Reconnaissances

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire