lundi 9 novembre 2015

Les visiteurs (fragments d'insularité)

J'ai beaucoup entendu parler de toi est une phrase qu'on m'avait déjà dite, plus tôt dans le mois mais, cette fois, je savais que c'était vrai. 

Ainsi, ils étaient là, Amélie et le garçon d'à côté, à côté de moi cette fois et je sais gré à l'île de faire venir tant de ceux que j'ai plaisir à voir. D'eux j'aime les nuances qui les différencie, cette manière d'être liés sans être jumeaux mais j'aime aussi ce qui les réunit, ce goût des chemins de traverse plutôt que du tracé droit, cette faculté de s'en remettre aux surprises plutôt qu'au hasard. 

Nous nous sommes quittés sans qu'ils quittent l'île, cependant. Depuis Barcares, je n'étais pas loin de voir leurs montagnes et les nuages qui m'arrivaient, ils me venaient d'eux. Durant quelques jours, je savais que nous partagions le ciel, que nous partagions l'île, Comment dit-on partager en espagnol ? ai-je pensé, Ah oui : compartir. Et c'est un verbe que je leur offre, en souvenir. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire